Mashi-Français

| 00:00
Recherche | Kulonza
*|*
La solidarité au bushi. Les indices.
KUSHEGULA ou des provisions en cadeau

  1. Lorsqu’un mushi devait rendre visite à un membre de famille ou un ami, il se préparait en conséquence. Rappelons tout de même que les distances n’étaient pas encore raccourcies avec des moyens de transports modernes comme aujourd’hui.
  2. Selon ses avoirs, il prenait une poule, une chèvre, un LUSISI (régime de bananes), un LURHANDA (panier)des BIJUMBU (patates douces), des BIFUNU colocase, ou des MIMBARHI manioc, un CIREMBE (récipient) de KASIGISI ou MURHOBO, etc. Bref, il formait un grand colis et l'amenait chez son frère sans l’avertir à l’avance. Rappelons aussi qu’à cette époque, il n’y avait pas encore de téléphone.
  3. C'est cette action d'apporter des vivres à quelqu'un par surprise qu'on appelle KUSHEGULA.
  4. Chaque fois qu’un mushi se trouvait touché par un social, il était automatique que pour les proches, amis et membres de la famille de lui apporter des vivres pour nourrir toute la famille qui sera présente. C’est un ainsi que la gestion matériel d’un deuil, d’un mariage, d’une naissance ressemblait plus à la gestion d’un dépôt de nourriture fraîche. Les "SHEGOULEURS" (français de Bukavu pour désigner ceux qui apporter les présents en vivres) venaient de toute part. Même le deuil virait à la fête avec des orgies alimentaires.
  5. Les jeunes qui traînaient à se marier étaient regardés de mauvais œil. Car ils empêchaient la famille de KULYA OMWANA. Manger l'enfant. Parce qu'il s'agissait vraiment de manger.
  6. Notons que le mushi pouvait faire ce genre de visite surprise sans nécessairement qu’il y ait un événement social majeur. Très souvent, il suffisait d’avoir un alibi : une maladie d’un membre de famille, le retour d’un long voyage, la construction d’une nouvelle hutte, l’acquisition d’une nouvelle vache, etc.
  7. Actuellement, avec la disparition de la production agricole due à l’exode rural poussé par les conflits armés, la théorie des liens spirituels avec les eglisettes et ses soupçons intempestifs d'empoisonnement et de piège spirituel, non seulement les gens ne se visitent plus comme cela, mais, pire encore, KUSHEGULA devient même un acte suspect. Les quelques personnes qui insistent pour vous assister doivent désormais le faire en espèces sans jamais plus vous faire de surprises. Ce qui dénature toute l’activité.
  8. Cependant, malgré cela, KUSHEGULA (NSHEGWIRE, OSHEGWIRE,... ) peut aussi être conjugué chaque fois que quelque chose est amenée sans être attendue normalement dans pareil cas. Quelques exemples :
    • Une fille qui s'en va pour rester chez son fiancé sans que celui-ci le lui ait demandé : ACISHEGWIRE YENE (elle s’est offerte elle-même comme cadeau).
    • Un frère parti en voyage depuis longtemps et qui revient sans sous et malade : ARHUSHEGWIRE ISHALI N'ENDWALA (il nous fait cadeau de la famine et maladie) . Au lieu de ramener l'argent et le bonheur.
    • Des voleurs venus vous piller avec un véhicule et qui sont obligés de s'enfuir en laissant le véhicule sur place : BARHUSHEGWIRE OMUTUGA (ils nous font cadeau surprise d’un véhicule).
    • Une fille qui tombe enceinte avant mariage : ARHUSHEGWIR’IZIMI (Elle nous fait cadeau surprise de la grossesse).
Ebauche préparée par Marius Nshombo
En cliquant sur Participez ici-bas,
vous pouvez proposer un nouvel article ou apporter des modifications à un article publié.
5. Kalala Participez Au début
Nombre de visites de cette page : 3306